La magie de l'automatisation
Innover et automatiser. Chez DECA, on le fait pour améliorer la qualité de nos produits, notamment avec le contrôle par caméra et les cellules d’empilage. Ainsi, nous créons une plus-value pour vous.

La perfection dans un emballage plastique – la motivation permanente de DECA. Plus de contrôles et de meilleure qualité, élimination des erreurs et réaction plus rapide aux problèmes de fabrication. Demandez et nous le faisons, grâce à l’automatisation.

Comment ? Nous avons réalisé des investissements supplémentaires au sein de notre production afin d’améliorer encore la qualité des produits livrés. Nous avons installé des cellules de caméra sur nos machines pour qu’elles effectuent un contrôle de chaque produit fini avant qu’il ne soit automatiquement empilé et emballé.
Il s’agit d’un développement interne de notre département d’automatisation. Donc d’une intégration totale dans la lignée des processus et des produits DECA. Mais c’est aussi un travail en cours, puisque nous continuons à nous développer pour inclure plus de variété et d’innovation dans la gamme DECA. Actuellement, plus de la moitié de nos machines sont équipées de ce type de développement, mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. La première série que nous avons testée avec succès était la TP95, nos pots ronds avec fermeture de sécurité. Et elle s’est immédiatement révélé être un facteur de réussite.
“
Les caméras et les robots qui font partie de notre processus de fabrication automatisé sont le résultat de plusieurs années de recherche approfondie. La surveillance par caméra est une véritable valeur ajoutée. Ainsi, nous réagissons beaucoup plus rapidement aux problèmes de qualité. Nous luttons contre les gaspillages de production et cette approche réduit les risques de livraison de produits défectueux à nos clients. Grâce à l’emballage automatique, nous améliorons l’efficacité.
Tom Lievens - operations director
Contrôle des emballages par caméras et robots
Les cellules de la caméra vérifient la couleur et les éventuels défauts physiques des produits finis, par exemple au niveau des bords des scellés et des encliquetages. Le contrôle de la caméra s’avère également utile pour les produits dotés de l’IML. De la reconnaissance des étiquettes au placement de la bonne étiquette sur le pot, en passant par la vérification de la position de l’étiquette et d’autres questions techniques… cette paire d’yeux supplémentaire que constitue la caméra est bien pratique.
Actuellement, la plupart de nos machines IML fonctionnent avec une inspection par caméra. À l’avenir, nous équiperons également le reste des machines de caméras et de cellules d’empilage.

Le voir de vos propres yeux ?
Nous serions ravis de vous accueillir pour une visite d'entreprise.
Votre conseiller en emballage se fera un plaisir de planifier cette visite avec vous.