Close
FR
Rechercher
retour à l'aperçu du blog

Tartinables et sauces dans un emballage DECA durable – avec IML

Tartinables et sauces dans un emballage DECA durable – avec IML

Un régime végétalien est ennuyeux et monotone ? Que nenni ! Voici Pa'lais, une alternative laitière belge et végétale à base de noix. Une « marque premium » de la startup Future Foods, proposant dans sa gamme des tartinables savoureux et des sauces crémeuses spécialement conçues pour les végétaliens, les végétariens ou les personnes intolérantes au lactose.

« Pa'lais a été créé parce que nous sentions qu'il n'y avait pas assez de nourriture savoureuse et durable. C'est pourquoi nous fabriquons nos tartinables et nos sauces entièrement à base de plantes. Nous offrons une alternative authentique aux produits laitiers et nous vous aidons à cuisiner d'une manière qui correspond au 21e siècle. » Laurent Jadot & Kevin Storms, fondateurs de Pa'lais

Mais qu'en est-il de la durée de conservation et de l'emballage ? L'entreprise innovante a cherché et trouvé une solution chez DECA grâce à Sanipackaging.

 

En quête de solution

Pour obtenir une bonne durée de conservation, les sauces doivent subir un processus de pasteurisation. Cela signifie également que l'emballage doit pouvoir résister à des températures élevées. Et puis nous n'avons même pas parlé d’une image de marque impactante. Quelques sacrés défis.

Il fallait choisir le bon emballage, en tenant compte des exigences du produit. « Les pots en polypropylène (PP) constituent le choix idéal dans ce cas précis », explique Eveline Verhenne, spécialiste IML chez DECA. « Grâce à un emballage en plastique, on protège les aliments contre les influences extérieures et on prolonge la durée de conservation du produit. De plus , ce pot monomatériau est également réutilisable par le consommateur et 100% recyclable. »

 

 

Les étiquettes IML font le job à la perfection

Nous avions conseillé d'utiliser des étiquettes IML qui résistent à la pasteurisation. Nous sommes allés chercher la bonne solution d'étiquetage par le biais du fournisseur IML MCC Verstraete. Cela s’est rapidement avéré être une collaboration idéale pour les besoins du client.

Qu'est-ce que l'IML ?

Le terme ' In Mold Labeling ' (IML) est dérivé de la technique : une étiquette pré-imprimée en polypropylène (PP) qui est placée dans un moule. Ce moule prend la forme du produit final puis du PP fondu est injecté. Celui-ci fusionne avec l'étiquette et prend la forme du moule pendant le durcissement. Résultat : l'étiquette et l'emballage ne font qu'un.

Eveline : « Une phase de développement comme celle-ci ne se fait pas du jour au lendemain. Nous avons une équipe dédiée à laqualité et à la gestion de projet qui surveille l'ensemble du processus IML. En dialoguant, nous trouvons toujours la bonne solution, grâce à des années d'expérience dans chaque segment. L'emballage de produits tels que les produits laitiers, la viande, le poisson, les tartinables, les sauces et les plats cuisinés n'a plus de secret pour nous. Pour Pa'lais, nous avons effectué plusieurs tests afin d'obtenir le meilleur résultat. »

 

Le bon « look & feel »

Nous avons créé le look & feel parfait pour la marque – sans mettre à mal la fonctionnalité. Aujourd'hui, nous voyons où cela a mené : l'emballage IML se démarque, et il est également super résistant et hygiénique. Pa'lais et Future Foods ont déjà suscité de nombreuses réactions positives et enthousiastes. Les consommateurs veulent réutiliser les emballages IML chez eux car ils sont trop beaux pour être jetés. Cool, non ?

Production et emballage durables, la voie à suivre

Toute cette histoire de production et de conditionnement est avant tout durable. Future Foods attache par exemple une grande importance à la production locale. A l'exception des noix de cajou, qui sont achetées de manière équitable, tout le développement a lieu dans l'usine de production belge. Avec leurs produits Pa'lais dans un emballage en PP – l'emballage et l'étiquette sont constitués du même matériau – ils mettent sur le marché un emballage 100 % recyclable qui assure une durée de conservation plus longue du produit crémeux.

Chez DECA, nous sommes reconnaissants et fiers car on ne peut qu'applaudir les initiatives durables. Nous entreprenons et produisons tout en respectant l'environnement. Limiter, réutiliser et recycler constituent notre ADN. Et le projet d'emballage IML unique pour Pa'lais et Future Foods s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Quelle que soit la demande ou le besoin… nous comprenons votre entreprise.

Il existe également un emballage IML pour votre produit.

En savoir plus ? Contactez-nous!

 

Ce projet est une collaboration de : Palais, SanipackagingMCC Verstraete et DECA

 

Comments
Write a Comment Close Comment Form