Close
FR
Rechercher
retour à l'aperçu du blog

DECA et la réduction des déchets

DECA et la réduction des déchets

Ces jours-ci, tous les regards sont tournés vers l’industrie de l’emballage – Et c’est une bonne chose, pense-t-on chez DECA. L’angle est l’accord préliminaire du Parlement européen et des États membres de l’UE sur la réduction des déchets d’emballages. Cette évolution s’inscrit parfaitement dans la vision de notre entreprise, qui s’est depuis longtemps engagée en faveur de solutions d’emballages durables

 

Nous ne sommes pas toujours les plus bruyants pour nous exprimer, mais aujourd’hui nous avons décidé de l’être. Parce que le monde entier peut savoir depuis combien de temps DECA s’est engagée dans une transition durable, visant à rendre les emballages plus sûrs et plus respectueux de l’environnement, à stimuler l’économie circulaire et à réduire les déchets. Pour vous, pour nous et pour les générations futures. Let’s go…

 

Accord sur la durabilité

La situation en quelques lignes : le 5 mars, les négociateurs du Parlement européen sont parvenus à un accord sur la réduction des déchets d’emballages. Voilà un accord logique quand on sait que les emballages sont devenus une source croissante de déchets au cours des dernières années, avec un total de 84 millions de tonnes dans l’UE en 2021. Donc : DECA est un partisan de l’accord qui stipule*, notamment :

  • La réduction des emballages et la restriction de certaines tailles d’emballages, avec des objectifs de réduction pour 2030, 2035 et 2040, ainsi qu’une interdiction de certains emballages plastiques à usage unique à partir de 2030.

  • L’interdiction de l’utilisation de « produits chimiques perpétuels » (PFAS) dans les emballages en contact avec les denrées alimentaires afin de réduire les risques pour la santé.

  • L’encouragement de la réutilisation et des options de recharge pour les consommateurs, avec des objectifs spécifiques pour les emballages réutilisables d’ici 2030.

  • Tous les emballages doivent être recyclables, avec des objectifs minimaux en matière de contenu recyclé et de taux de recyclage pour les différents matériaux.

  •  L’amélioration de la collecte et du recyclage, avec l’engagement de collecter séparément 90 % des emballages de boissons en plastique et en métal à usage unique d’ici 2029.

 

recycleerbare potjes

La durabilité pour DECA

Nous poussons un cri de joie, car l’accord confirme que l’approche de DECA est la bonne. Les matières plastiques n’ont pas une image verte et sont parfois injustement critiquées pour leur écoblanchiment, ou Greenwashing. Nous sommes convaincus du contraire et pouvons le démontrer. C’est le résultat d’années d’études visant à traduire notre mission écologique en actions concrètes, telles que la production de produits durables.

Nos emballages en plastique couvrent déjà la totalité de la charge aujourd’hui. Ils sont 100 % fonctionnels et 100 % recyclables - sans aucun compromis. En effet, nous produisons des emballages à partir d’un monomatériau : le polypropylène et le PET. Ils sont plus faciles à recycler, ce qui permet d’obtenir une matière première pure et de grande qualité. 

recyclereducereuse

 Mais notre engagement ne s’arrête pas là. Nous réduisonsréutilisons et recyclons au maximum. Quelques actions concrètes à cet égard : notre consommation d’énergie pendant la production est continuellement contrôlée, grâce à nos conceptions innovantes, tous nos emballages sont réutilisables et, grâce à l’introduction du sac PMC+, encore plus de plastique se retrouve dans le bon flux de déchets. Nous continuons à explorer des alternatives au PP « vierge » classique, telles que le PP recyclé à partir d’huile et les matières premières de deuxième génération d’origine biologique.

 

La durabilité pour tous 

Pour DECA, l’avenir réside clairement dans le cycle fermé des matériaux. En principe, les matières plastiques, et dans notre cas le polypropylène, ont déjà un bon équilibre écologique par rapport à d’autres matériaux. Si nous parvenons à améliorer l’économie circulaire et à recycler davantage, l’empreinte de nos matières premières sera encore plus réduite.

Quote du patrik

La responsabilité du consommateur est également engagée. Nous comprenons que la fonctionnalité de l’emballage est très importante. Il doit être protecteur, refermable et adapté au four à micro-ondes et au congélateur. Mais l’équilibre écologique autour de l’emballage nécessite une aide supplémentaire. Nous vous invitons chaleureusement à choisir des emballages 100 % recyclables et à optimiser le tri sélectif.

L’équipe DECA vous en est reconnaissante et notre planète encore plus.

 

Choisissez des produits DECA durables. Contactez-nous. 

 

  *Source: Parlement européen

 

Comments
Write a Comment Close Comment Form